“Envisioning the Bloomingdale”

Chicago, quelque part dans une grande salle en effervescence studieuse. Les murs sont couverts de photos aériennes, le regard glisse sur les quartiers denses et quadrillés, des petits groupes quittent leur tables de travail remplies de cartes, de plans, de photos, de feutres, de blocs à dessins, d’ordinateurs aussi et viennent apposer sur les murs des post it jaunes, oranges ou bleus. Ils marquent des points, tracent des routes, comparent leurs centres d’intérêts, leurs souhaits et avec l’aide d’experts commencent à visualiser ce que deviendra la Bloomingdale Trail.
Cette première  « charrette design » rassemble autour du projet de création du futur parc urbain 70 habitants des quartiers riverains, des architectes, des designers, des urbanistes.

Crée à l’initiative des Amis de la BT (Bloomingdale Trail)  ce workshop est l’un des nombreux temps fort de travail collaboratif qui jalonne la création du projet.

La Bloomingtale Trail – BT- est une ancienne ligne de chemin de fer surélevée et désaffectée que la ville de Chicago rachète à la compagnie ferroviaire. Longue de 5 kilomètres, elle offre l’opportunité de créer un parc urbain comparable à ceux bordants les rives de lacs ou de fleuves mais ici l’enjeu est de s’implanter et de surplomber un ensemble de quartiers très denses du Nord Ouest de Chicago.

Les Amis de la BT forment un véritable laboratoire et développent des opportunités de travail et d’études collaboratives dans différentes directions :
–  porteur du projet, le BTC – Bloomingdale Trail Collaborative – est un partenariat privé/public entre la ville de Chicago et Trust for public land.  Au nombre des partenaires on trouve aussi les écoles d’art, architecture, urbanisme, design et des agences privées, les communautés de riverains, les associations de quartier …
–  les habitants, riverains de la BT, les écoles, les entreprises et commerces sont conviés aux réunions publiques. Un questionnaire est envoyé par mail, des enquêtes et interviews sont menées par les collégiens, des concours photos, des expositions sont autant de points de rencontre et d’échanges…
– la création d’un comité santé rassemble les familles, les handicapés et leurs soignants pour travailler sur la mobilité et l’accès à la BT

Initié depuis 2003 par les amis de la BT, le projet verra le jour en 2014

La Bloomingdale Trail en quelques dates :
. 1872 création d’une ligne de chemin de fer
. entre 1893 et 1910 les voies sont surélevées
. 1998 le quartier de Logan square est classé sur le plan d’urbanisme de la ville comme trop dense
. 2003 fondation des Amis de la Bloomingdale Trail
. 2004 inscription de la Blooming Trail comme espace de développement possible pour le quartier de Logan square
. 2007 les Amis de la BT lancent une enquête publique et multiplient les réunions publiques. Le Chicago Architectural Club organiste un concours d’idée. Le Chicago Metropolitan Agency for Planning projette les études d’ingénierie, de faisabilité et pré-études design pour un montant de $2,6M
. 2008  le Bloomingdale Trail Oral History Project, lance une étude menée en partenariat avec une association de riverains (Logan Square Neighborhood Association (LSNA) et l’association After School Matters (ASM) pour les jeunes.  Pendant deux étés, 24 jeunes enquêteurs encadrés par deux éducateurs se forment aux techniques de prises de vues et aux interviews pour une série de portraits.
. 2009 résultat du concours équipe ingénierie-design
. 2011 début des études

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A travers ce premier regard sur la naissance d’une future coulée verte, il s’agit de relever ce qui porte les Amis de la BT à entraîner des populations très variées à s’interroger sur la notion de lieux publics. Comment en s’appuyant sur l’humain faire surgir le passé pour mieux le projeter dans l’avenir. Par quelle dynamique ont ils repris les vœux des riverains sans tomber dans une vision prospective plaquée? Le pari se joue à long terme, il faut sans cesse ré-enchanter le parcours ce qui nécessite des ressources humaines nombreuses et plus encore une capacité à inventer des pratiques expérimentales, en un mot à faire vivre le projet pour tout un chacun qui lève la tête s’imaginant déjà que son quartier sera bien plus beau vu d’en haut.

PL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :