Embarquez sur la canopée

l’arboretum Morris de l’université de Pensylvanie propose une promenade sur la canopée. Marcher et découvrir l’étage supérieur de la forêt, tutoyer les cimes pour comprendre l’influence sur l’écosystème du rayonnement solaire.

Go out on a limb est une exposition aérienne qui se propose d’explorer les relations entre les plantes et les hommes avec ce message fort :  » nous avons besoin des arbres, comme les arbres ont besoin de nous »

Armés d’un passeport pour l’aventure, les visiteurs voyagent sur les hauteurs en découvrant le rôle essentiel que jouent les arbres dans notre environnement.
C’est là, sur quelques mètres de hauteur que se trouve plus de 80% du feuillage des arbres. Une grande partie des précipitations sont absorbées par la canopée.

L’architecture de ce parcours découverte se déroule sur 150 m et culmine à 15 m de hauteur. Un pont suspendu conduit à une plateforme accueillant un gigantesque nid

plus loin, un filet protecteur permet aux visiteurs de s’essayer au mode de déplacement aérien des écureuils entre deux arbres imposants.

grimper vers un point de vue panoramique ou juste se promener à quelques mètres du sol.

le reste du parcours se déroule dans l’arboretum et aborde le rôle que jouent les arbres dans notre environnement, compare les différents systèmes de climat, révèle la volumétrie d’un système racinaire…

Dessiné et conçus par Metcalfe Architecture & Design ce parcours a reçu plusieurs mentions en 2010 pour la création architecturale mais aussi pour sa muséographie.

Au delà de l’originalité du parcours qui pourrait s’apparenter à un « grimpe aux arbres » les publics interrogés ont surtout exprimé avoir appris sur l’importance de la protection des espaces boisés tout autant que celle d’un individu isolé dans un jardin et sur le rôle prédominant que jouent les arbres dans notre environnement quotidien.

PL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :