Déjeuner sur toit

Avec une table servie sur un toit,  Ainé  Bunikytė  est une designerE qui nous convie à boire le thé au dessus de la vieille ville de Vilnius. Elle  nous fait la promesse de vivre une aventure romantique.

Le projet a été réalisé  et  présenté pour son diplôme d’études  à l’ Academy of Art de Vilnius.

Ce projet revisite notre volonté perpétuelle à trouver notre propre espace. D’un lieu à priori ouvert et hostile, Ainé  Bunikytė recrée un espace protégé, une cabane, un lieu secret pour voire mais aussi s’extraire. Jeux subtile entre visible et invisible.

Le projet est conçu comme une séquence d’appropriation non logique. Le paradoxe est utilisé comme un principe et réenchante le déjeuner à l’extérieur. Le toit à deux pentes enrichi sa première fonction protectrice en renversant sa position : il devient plancher.


En regardant de  façon détaillée, le mobilier parait presque fonctionnel: la table est dressée, le plateau transparent nous offre la vue d’une scène domestique, les chaises semblent attendre leurs usagers et pourtant ce mobilier qui défie l’équilibre parait irréel. L’enjeu de ce projet tient là. Il propose à notre regard et notre esprit un scénario d’usage mais le place dans une situation inutilisable.

Cette contradiction élargit de fait l’objet proposé à nos yeux, lui donne un sens plus large, formule un point de départ sur l’appropriation d’espaces oubliés ou dévoile de nouveaux espaces à s’approprier. Objet de design critique, la proposition augure nouvelle conception de l’espace public.

La table et les chaises peuvent être vu cet été sur le toit de l’art Užupis incubateur à Vilnius.
http://www.diz-aine.daportfolio.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :